Avec deux de mes collègues, nous avons pris la direction de Berlin. Nous voici partis à 7h du matin en voiture. La capitale se trouve à 3 heures de route de Hambourg.
Nous avons ainsi pu admirer le lever de soleil et la migration des oies sauvages.
Une fois arrivés à Berlin, nous prenons la direction de l'auberge de jeunesse qu'on vous recommande: 3 Little Pigs. Il semble que ce soit une église qui a été aménagée.
Commence ensuite notre périple à pied dans Berlin.
Nous avons commencé par l'exposition concernant Berlin lors de la Seconde Guerre Mondiale puis nous avons marché jusqu'à Checkpoint Charlie.
Nous remontons ensuite la Friedrichstrasse. Nous voici maintenant à Gendarmenmark où nous pouvons admirer le Französischer Dom et le Deutscher Dom. Entre les deux, se trouve la Konzerthaus.
Konzerthaus
Deutscher Dom
Französicher Dom
La vue panoramique de la cathédrale française étant ouverte au public, nous en profitons pour monter et avoir une vue d'ensemble de Berlin.
Au loin, on peut apercevoir Alexander Platz avec la tour de TV ainsi que le Berliner Dom.
Gendarmenmarkt
Nous continuons notre chemin en passant par la Französische Strasse qui nous rapproche de plus en plus de l'Alexander Platz.
Pour enfin y parvenir!! Nous en profitons pour manger! Il est quand même 14 heures.
La bière des touristes comme elle est surnommée à Berlin. Du sirop de menthe ou de grenadine mélangée à une bière très peu forte.
Le ventre plein, nous reprenons notre route direction la Porte de Brandenbourg. Pour y parvenir, nous longeons Unter den Linden. C'est à la Humboldt Universität que nous retrouvons Floriane.
Le Berliner Dom
La Porte de Brandenbourg
Nous continuons notre route pour aller du côté du Reichtag.
Floriane nous emmène ensuite voir le Mémorial de l'Holocaust.
Avant de rentrée à l'auberge, nous terminons la visite par la Potsdamer Platz et son petit marché de noël.
Orchestre viennois.
Entre deux bars, Floriane nous montre les cours intérieures du Hackescher Markt.
Le lendemain, nous visitons la East Side Gallery. C'est cette partie du mur qui a été "rénovée".
Nous poursuivons notre périple direction l'ouest de Berlin: Kaiser Wilhelm-Gedächtnis Kirche. Il ne reste que le clocher éventré. Les architectes ont construit un autre église juste à côté: Gedenkhalle.
L'église a été bombardée en 1943. Il ne reste plus que la partie du clocher mais on peut voir à l'intérieur tous les ornements.
Nous terminons notre visite de Berlin par une autre partie du mur au Nord de Berlin. Cette partie du mur se situe à Mauerpark.
C'est également dans ce parc qu'il y a un karaoké sans paroles en plein air.